OnStep pour contrôler une monture…

Venez discuter ici de tout sujets reliés de près ou de loin a l'astronomie.
2 messages Page 1 sur 1

Michel Mailhiot

Messages : 3
Inscription : mer. mai 24, 2023 8:16 am

Message par Michel Mailhiot » lun. juil. 03, 2023 8:43 am
Bonjour à tous ceux qui liront ce « post »,

Je suis le nouveau membre (de Montebello). Je cherche à motoriser une vieille monture (Skyscan 2001/eq3-2/cg4 que j’ai déniché pour 60$) et j’ai trouvé le système OnStep de « Terrans Industry » (https://www.terransindustry.com/). Y en a-t-il parmi vous qui connaissez cette motorisation pour l’avoir utilisé ou en avoir entendu parler?

Installer une motorisation SynScan GoTo de SkyWatcher semble hors de prix (500+euro, rien trouvé au Canada, vaut mieux une monture neuve EQM-35). Ce qui m’intéresse aussi c’est le contrôle wifi via Stellarium et ce système semble offrir cette possibilité (et beaucoup plus). À environ 200$US, je devrais m’en tirer pour un max de 300$Can (transport/douane/taux de change).

L’idée étant de me familiariser avec le GoTo et m’initier à l’astrophoto avec ma T3i.

Voilà!

Voyons voir ce que ce « post » récoltera comme réponse :-)

Merci!
Pièces jointes
IMG_0689.jpeg
IMG_0689.jpeg (2.91 Mio) Consulté 555 fois

Michel Mailhiot

Messages : 3
Inscription : mer. mai 24, 2023 8:16 am

Message par Michel Mailhiot » mer. sept. 06, 2023 1:37 pm
Il semble que cette technologie (DIY) ne soit pas connue des membres! (https://onstep.groups.io/g/main/wiki)
Plein de monde on visualisé mon « post » mais personne n’y a répondu. :cry:
J’en profite pour vous partager les développements à ce sujet.

Après plusieurs recherches sur le web et visionnement YouTube, j’ai donc tenté ma chance. C’est le même prix qu’une motorisation double axes avec manette (250$) que l’ont retrouve à la Maison de l’Astronomie à Montréal! Plusieurs semblent l’avoir fabriqué de À à Z mais comme il est maintenant disponible en Chine (on le retrouve même sur AliExpress) déjà tout monté pour aussi peu! De toute façon, ça vient tout de Chine.

J’ai donc commandé directement du fournisseur (Terrans Industry) en Chine. Ça a pris plus d’un mois à recevoir, ce fut envoyé par bateau et ça coïncidait avec la grève au port de Vancouver! Enfin, pendant cette période d’attente je me suis procuré une nouvelle monture, la NEQ3 avec téléscope LMDA 130/900 annoncé sur Marketplace pour 100$!! La NEQ3 permet la fixation du tube/lunette par queue d’aronde. Une fois le contrôleur GoTo de OnStep reçu, c’est sur cette dernière que j’y ai installé la bête.

Après deux heures de travail, le tout était installé sur ma nouvelle monture. J’ai pris le modèle Pro qui possède en plus un hub USB de 3 ports ainsi que 3 sorties 12V (me disant que ça pourrait être pratique). Comme il n’y a pas d’alimentation fournie avec le kit, j’avais déjà commandé sur Amazon une alimentation CA/CC 12V avec 6A de puissance (3 ampères semblant suffir juste pour le tout selon le site web de l’entreprise).

Aussitôt installé, aussitôt essayé?? …Il n’y a pas vraiment de documentation avec le produit. C’est le site du concepteur et quelques vidéos YouTube qui m’ont permis de savoir quoi faire pour la suite. Donc après quelques heures de recherche j’ai pu enfin essayer le tout. Il n’y a pas de manette pour contrôler (bien qu’il soit possible de s’en construire une) car c’est un contrôleur Wifi/Bluetooth! On s’y connecte comme si c’était un réseau. Une application existe sur Android. Par chance, j’avais un téléphone Samsung utilisé pour des essais logiciels à ma disposition. On peut aussi l’accéder en HTTP, c’est aussi un serveur web avec tout les commandes pour le contrôler.

J’y ai donc installé l’applcication (OnStep) en question. Une fois connecté à son réseau, on se retrouve en mode réseau IP privé (127.0.0.xxx). L’application me permet donc d’initialiser le GoTo comme on le fait avec un SynScan de Skywatcher (je présume car je n’en ai jamais fait l’usage mais j’ai vu plusieurs vidéo sur le sujet). J’ai fait l’essai par la suite en Bluetooth, c’est plus pratique car je demeure connecté au réseau internet.

Le tout fonctionne avec des courroies, c’est vraiment silencieux. Je pointe d’abord sur l’étoile polaire (mise en station), j’envoie l’heure et les coordonnées et je suis prêt pour l’alignement avec une ou plusieurs étoiles. Je suis ébahi 🤯. J’ai un GoTo. Je capotes \o/. Je me sers beaucoup de Stellarium sur mon iPad pour me repérer dans la voûte céleste, et le tout semblait pointer vers la direction des étoiles visées (de l’intérieur de ma maison:).

Je ne suis toujours pas allé à l’extérieur pour le tester, j’ai juste fais l’essai par la fenêtre avec une mise en station approximative et je suis arrivé un peu à côté ma cible. C’était la lune. Par conte, j’y ai vérifié le suivi qui a duré plus de 20 minutes avant de commencer à sortir du centre de mon oculaire 10mm (elle prenait pratiquement tout le champ de vision.

J’ai réussi à utiliser la connexion avec Stellarium sur mon vieux iPad mini, et contrôler avec ce dernier. Sur mon iPad Pro qui est à jour en terme de iOS, je n’ai pas pu me connecter avec Stellarium, il ne le voit pas. Je vais probablement essentiellement utiliser l’application sur Android pour le moment. Éventuellement, je devrais y faire des connexions Ascom avec le mini PC que je me suis procuré, ce sera un autre défi/projet.

Reste à vérifier son acuité en temps réel sur le terrain. La noirceur hâtive des prochains mois devrait me permettre de faire mes premiers pas en GoTo avant l’arrivée de la neige. Je devrais aussi pouvoir expérimenter mes premières sessions astrophoto avec ma T3i et une lunette achromatique Orion 80/400. Je vous partagerai mes résultats éventuellement.

Merci de m’avoir lu!

Michel Mailhiot
De Montebello ;-)
2 messages Page 1 sur 1