Faillite de Focus Scientific

Venez discuter ici de tout sujets reliés de près ou de loin a l'astronomie.
4 messages Page 1 sur 1

Daniel Rollin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 52
Inscription : mar. avr. 15, 2014 11:05 am

Message par Daniel Rollin » mer. nov. 10, 2021 6:47 pm
Bonsoir à tous,

D'abord, si vous lisez ce message mercredi soir le 10, sortez tout de suite voir le beau spectacle : Jupiter, Lune, Saturne et Vénus toutes bien alignées.

Triste nouvelle mentionnée à la réunion de lundi dernier : Focus Scientific, le seul magasin de télescope et d'équipement d'astronomie de la région, a fait faillite. J'ai moi-même un certificat-cadeau inutilisé (et maintenant inutilisable...) alors j'ai contacté le syndic de faillite pour m'inscrire comme créancier et peut-être récupérer quelques $ ... ou quelques sous.

J'ai reçu la documentation complète et c'est triste : il y a quantité de gens comme moi possédant des certificats, mais encore il y a de nombreux clients qui avaient fait des dépôts sur des commandes. Parfois jusqu'à plus de $2000 ! Selon le bilan qui accompagne la documentation, je calcul qu'on pourra récupérer environ 20% ou 25% de nos créances.

Il y aura un encan pour ce qui reste du stock en magasin, mais le problème est que le stock est présentement à Toronto et si l'encan est en ligne, il faut aller chercher soi-même le matériel: l'encanteur ne l’expédiera pas.

Si vous voulez contacter le syndic pour vous inscrire comme créancier, envoyez un courriel à : pthorn@bdo.ca

Si vous voulez voir les lots mis aux enchères :
https://danburyglobal.com/focus-scientific/

Daniel

Pierre Landry

Messages : 156
Inscription : dim. mars 16, 2014 5:50 pm

Message par Pierre Landry » ven. nov. 12, 2021 8:02 pm
Merci Daniel, les informations sont appreciees,

Denis Bergeron

Messages : 68
Inscription : dim. mars 16, 2014 5:50 pm

Message par Denis Bergeron » sam. déc. 11, 2021 10:27 am
Triste nouvelle :((

Sais-t-on ce qui a amené a cette faillite? Selon mes infos, la pandémie a contribué a faire faire des affaires d'or aux magasins astros partout sur la planete au point qu'il y a rupture de stock partout.

Den

Daniel Rollin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 52
Inscription : mar. avr. 15, 2014 11:05 am

Message par Daniel Rollin » dim. déc. 12, 2021 4:04 pm
Denis,

Non, j'ignore ce qui s'est passé . Je me suis inscrit comme créancier puisque j'avais un certificat-cadeau inutilisé. J'ai reçu toute la documentation du syndic de faillite et ça montrait un actif de $200K et un passif de $800K. Cependant, il semble, selon les papiers, que le propriétaire n'était pas incorporé donc cela constitue une faillite personnelle. Leçon à en tirer : en affaire, toujours diviser les finances de l'entreprise des finances personnelles en s'incorporant.
Daniel
4 messages Page 1 sur 1