Arecibo, c'est fini !

Venez discuter ici de tout sujets reliés de près ou de loin a l'astronomie.
1 message Page 1 sur 1

Daniel Rollin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 41
Inscription : mar. avr. 15, 2014 11:05 am

Message par Daniel Rollin » mer. déc. 02, 2020 11:45 pm
Triste, triste, triste !!!

Au mois d'août j'avais annoncé qu'un câble de soutènement de la plateforme instrumentale du radio/radar-télescope (RRT) de Arecibo avait cédé et endommagé l'immense réflecteur parabolique. Il y a deux semaines un deuxième câble a cédé, ne laissant que 4 câbles (deux principaux et 2 secondaires moins forts) entre la plateforme instrumentale de 900 tonnes et un des 3 piliers. La décision avait été prise de démolir le RRT car le réparer aurait été trop risqué pour les travailleurs.

Hier, un petit tremblement de terre a accéléré les choses : un troisième câble a cédé, puis tous les autres en cascade, incapables de prendre plus de tension. Par effet élastique, les trois tours se sont effondrées, endommageant aussi des bâtiments scientifiques et administratifs. Une vrai catastrophe. Heureusement, aucun blessé, le site ayant été évacué depuis 2 semaines.

Le RRT n'était pas seulement le deuxième plus grand radio-télescope au monde, mais de très loin le plus puissant radar-télescope : en envoyant des ondes radio vers les planètes et astéroïdes, les astronomes pouvaient cartographier leur surface.

Daniel
1 message Page 1 sur 1