Comete 67P/Churyumov–Gerasimenko version quebecoise

Venez discuter ici de tout sujets reliés de près ou de loin a l'astronomie.
3 messages Page 1 sur 1

Denis Bergeron

Message par Denis Bergeron » mer. sept. 16, 2015 12:35 pm
Bonjour a tous,

Comme vous le savez sans doute, l'agence spatiale européenne ESA a reussi un exploit incroyable en envoyant une sonde nommé Rosetta et un atterrisseur nommé Philae qui a atterri sur la comète Tchouri l'an dernier. Cette comète a passé au périhélie le 13 août 2015 et elle s'en retourne lentement. Les sondes sont toujours en activité autour de cette comète. Vous pouvez aller voir les résultats et les images extraordinaires de ce que les sondes nous ont envoyés sur ce site:

http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Rosetta

Je me suis essayé moi même a photographier cette comète avec mes instruments. Malgré la présence de brume et la faible hauteur de la comète, j'ai réussi à la photographier avec mon télescope 12'' Planewave et ma camera ccd Sbig ST10 XME.

Vous trouverez l'animation et les images combinée sur le site suivant:

http://astrob.in/211351/B/

Cette image ne montre pas la comète du siècle mais elle est significative dans le sens qu'elle a deux sondes de fabrication humaine qui l'étudie présentement. Allez voir les images prise par Rosetta. C'est phénoménal de suivre une telle comète. Elle est de magnitude +13 présentement. Le défi serait de l'observer au télescope. C'est ce que je compte faire prochainement avec mon télescope 12'' homemade.

Le défi est lancé.

Denis Bergeron

Pierre Landry

Message par Pierre Landry » mer. sept. 16, 2015 2:24 pm
Denis, ton animation est tres bien reussi. Felicitations. Pierre

Romain Durette

Message par Romain Durette » mer. sept. 16, 2015 8:53 pm
Très belle animation! Merci beaucoup de partager avec nous!

Romain
3 messages Page 1 sur 1