Fiches d'observation de Michel Nicole

Venez discuter ici de tout sujets reliés de près ou de loin a l'astronomie.
1 message Page 1 sur 1

Alain Denhez

Message par Alain Denhez » lun. févr. 08, 2016 4:33 pm
Wow. Pas d'autres mots pour décrire cette contribution incroyable de Michel Nicole. Merci aussi à Claude Duplessis qui a mis en ligne cette contribution. Voici le message de Michel, tel que relayé par Claude.

Claude Duplessis a écrit :
> L'observation visuelle du ciel et de ses merveilles a été au coeur de ma pratique de l'astronomie depuis mes débuts en l’an 2000. Quelques années plus tard, j'ai commencé à compléter des fiches d'observation pour garder un souvenir de mes observations sans penser qu'elles pourraient éventuellement être publiées.
>
> Je n'avais donc pas fait d'efforts pour corriger les fautes ou pour obtenir la permission d'utiliser les images incluses. Une équipe d’ami(e)s a fait une révision complète des fiches, dans un délai très restreint, pour corriger ces lacunes. Il reste certainement des coquilles, soyez indulgents.
>
> Grâce au travail de l’équipe (que je remercie du fond du cœur) mes fiches sont maintenant disponibles dans un document PDF que vous pouvez télécharger (au lien ci-dessous) et consulter à votre convenance sur votre ordi ou votre tablette. Les fiches de l’hémisphère Sud seront disponibles plus tard.
>
> http://www.claudeduplessis.com/
>
> Il y a près de 800 fiches d'observation qui peuvent vous servir d'inspiration pour découvrir de nouveaux objets et comparer vos observations aux miennes. Je vous invite à en informer vos collègues et amis si vous pensez que cela pourrait les intéresser.
>
> Une bonne façon d’utiliser ces fiches serait de consulter le document PDF pour choisir des objets (accessibles à votre instrument) qui vous semblent intéressants pour une prochaine sortie.
>
> Je vous souhaite autant de plaisir à observer ces objets que j'en ai eu moi-même à le faire.
>
> Bonnes observations.
>
> Michel Nicole
> Observateur visuel du ciel et de ses merveilles
1 message Page 1 sur 1