Une super-nova ... qui explose !

Venez discuter ici de tout sujets reliés de près ou de loin a l'astronomie.
1 message Page 1 sur 1

Daniel Rollin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 52
Inscription : mar. avr. 15, 2014 11:05 am

Message par Daniel Rollin » ven. juil. 24, 2020 9:43 pm
Vendredi 24 juillet, un peu avant 21h00, je discutais par-dessus la clôture avec mon voisin Jaime. Le ciel était encore clair et il voulait savoir comment observer NeoWise. Avec des grands gestes des bras je montrait là où devrait se trouver la Grande-Ourse et lui ai dit que la comète se trouvait sous la G-O mais que nos arbres sont trop hauts. En disant cela je vois un point très brillant (magnitude -3 ou -4) en plein là où devrait se trouver l'étoile polaire. Je dis : "Tiens! La station spatiale internationale ....... mais non, ça ne bouge pas!"
On a observé l'objet pendant un bon 5 minutes : ça ne bougeait pas. Je regarde autour: encore aucune autre étoile brillante (Véga, Arcturus) n'était visible. J'appelle Brigitte qui vient constater. Est-ce qu'on viendrait de découvrir une supernova? Déjà on parlait de la nommer la supernova Daniel-Jaime (quoique Jaime pensait à un bolide du genre "L'étoile Mystérieuse" de TinTin ) quand Brigitte qui observait encore dit: "Votre supernova vient d'exploser. Je l'ai vu éclater en morceaux et disparaître." Effectivement, elle avait disparu. Le temps était très calme, pas de vent, du moins au sol. Cela m'a rappelé un phénomène semblable que j'avais vu en 1999 : un ballon-sonde qui réfléchissait le Soleil à 30km d'altitude et qui a soudainement éclaté. En 1999 le ballon se déplaçait très lentement mais cette fois-ci, il n'y avait probablement pas de vent en haute altitude. Environnement Canada lance des ballons-sondes depuis Maniwaki.
La supernova sera pour plus tard :(
1 message Page 1 sur 1