Éclipse annulaire du 10 juin

Venez discuter ici de tout sujets reliés de près ou de loin a l'astronomie.
1 message Page 1 sur 1

Alain Denhez

Messages : 294
Inscription : dim. mars 16, 2014 5:50 pm

Message par Alain Denhez » jeu. juin 03, 2021 10:12 am
L'éclipse annulaire partielle du 10 juin prochain (au lever du Soleil) promet d'être très intéressante. Notre RAAOQ est prêt!

Des lunettes sécuritaires pour l'observation du Soleil sont disponibles en grand nombre. Il n'y a qu'à me faire signe par retour de courriel (envoyé ce matin vers 10h10)!

Aussi, pour ceux qui veulent se joindre à nous, les règles de sécurité de la Santé publique nous permettent une certaine latitude quant au nombre de personnes par groupe; on peut aussi enfin se déplacer "librement" (fin du couvre feu). Alors, pour ceux intéressés, voici le "plan":

- jeudi matin, on se retrouve au quai de Thurso, vers 5 h du matin (lever du Soleil vers 5h14), et même un peu plus tôt si vous désirez installer vos instruments d'observation (télescopes solaires ou avec filtre sécuritaire pour l'observation du Soleil) et/ou appareils photographiques (un filtre solaire est aussi nécessaire; un bon article pour les intéressés par la photo est ici: https://fr.nikon.ca/learn-and-explore/a ... laire.html)).

- nous avons deux endroits où il sera possible d'observer à Thurso: le meilleur (horizon dégagé) demande une courte marche (environ 10 à 15 minutes), à la tour d'observation du marais Perras. On s'y rend en empruntant le sentier de marche qui commence au quai. Comme c'est un sentier du parc de Plaisance, il faut normalement payer un droit d'entrée (sauf si vous avez la passe annuelle de la SEPAQ). La marche peut aussi être une considération importante si vous vous déplacez avec du matériel lourd ou encombrant. Le second site est directement au quai de Thurso. L'horizon est un peu moins dégagé, mais encore très acceptable. Voici un "google maps" des sites (il faut peut-être zoomer un peu, vous verrez la traverse de Thurso où se trouve le quai, et la Tour Perras un peu plus à l'est): https://goo.gl/maps/A4tXtskTayWApNX49

Il est essentiel que vous me laissiez savoir à l'avance si vous venez ou non (par retour de courriel), et votre préférence pour le site d'observation, ceci afin que nous puissions nous assurer d'être conforme aux règles sanitaires de la Santé publique.

Alain
1 message Page 1 sur 1