Camping Astronomique

En 2019, l’activité astronomique du Lac Écho aura lieu du : 24 juillet au 7 août 2019

Une activité de camping astronomique a lieu à chaque année au LAC ÉCHO dans la réserve faunique Papineau-Labelle située à environ 15km au Nord-Est du village de Val-des-Bois. Ce site naturel enchanteur est complètement exempt de pollution lumineuse, ce qui en fait un endroit superbe pour faire de l’astronomie. Le ciel y est d’une noirceur totale et on discerne facilement la VOIE LACTÉE d’un horizon à l’autre, la galaxie d’Andromède (M31), l’amas double de Persée et la nébuleuse du lagon (M8) à l’oeil nu.

Situé dans la belle région de l’Outaouais, à approximativement  1h30 de Ottawa-Hull-Gatineau et à environ 3 heures à l’Ouest de Montréal, le lac Echo offre un site enchanteur pour les amateurs de plein air et de nature. On peut y observer la faune terrestre et aquatique ainsi que le ciel étoilé dans un paysage naturel de lacs et de montagnes.

L’eau du lac Écho est d’une limpidité cristalline. Un camping rustique de plus de 41 emplacements offre des sites pour ceux qui ont des tentes, tentes-roulottes et roulottes. Il n’y a pas d’électricité mais des toilettes et lavabos à eau courante sont disponibles sur le camping. De nombreuses tables de pique-nique sont disponibles près de la plage pour ceux qui veulent passer la journée près de l’eau. Il y a maintenant des douches payantes.

La baignade est permise mais la réserve Papineau-Labelle n’offre aucune surveillance. La surveillance des baigneurs est sous la responsabilité des personnes qui pratiquent cette activité. Il y a possibilité de louer sur place des canots, pédalos, kayaks monoplaces et kayaks bi-places et de se promener sur le lac en tout temps.

Puisqu’il s’agit d’une réserve faunique, la pêche, les animaux domestiques, les véhicules tout terrain (VTT) et les embarcations à moteur à l’exception des bateaux pneumatiques, kayaks, canots, petits voiliers sont  interdits. Un certain nombre de sites pour campeurs avec chiens ont récemment été amménagés.  Un terrain de jeu pour les jeunes et un filet de volley-ball sont aussi disponibles sur le site. Dans la réserve, il est possible d’aller visiter certaines attractions comme les belvédères, l’observation de la faune terrestre, l’ornithologie, la minéralogie. C’est un excellent endroit pour camper en famille dans une nature extraordinaire. La paix et la tranquillité sont assurées.